Listing 1 - 10 of 87 << page
of 9
>>
Sort by

Dissertation
Master thesis : Design of an optimized balance piston for multicellular pump
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Study of the flow around different balance pistons in order to validate different tools with experimental tests and determination of the impact of grooves. Computations of rotordynamic coefficients of the piston.


Dissertation
Simulation de la hauteur d'émergence de corps flottants à l'aide de la méthode PFEM
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce travail de fin d'études, une analyse numérique du phénomène de pop-up est entreprise. Ce phénomène a été étudié plusieurs fois de façon expérimentale ou descriptive par le passé, en particulier par Munns. L'étude porte principalement sur la hauteur atteinte par des corps flottants émergeant hors de l'eau, dans le but d'observer si des modèles numériques 2D implémentant la méthode PFEM permettent de reproduire efficacement des résultats d'expériences. L'hypothèse est faite que la génération de vortex à la suite du mouvement du corps flottant cause les variations observées de sa hauteur de sortie, aussi cette génération de vortex est étudiée en parallèle. Après divers tests menés avec le programme POLIFLOWS, écrit par Marco Lucio Cerquaglia, le même modèle que celui découvert expérimentalement se démarque : la hauteur atteinte en fonction de la profondeur de relâche se comporte comme une sinusoïdale décroissante. Il est également remarqué que la longueur d'onde de la sinusoïdale est en parfaite relation avec la fréquence de relâche des vortex. Ainsi, malgré le passage de 3 à 2 dimensions, les résultats obtenus sont très proches de ceux observés par Munns, ce qui suggère que l'approche numérique choisie est pertinente pour l'étude de tels problèmes.


Dissertation
Optimisation of a demand-responsive transit system
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nowadays and near-future technologies as GPS and autonomously driven vehicles bring new opportunities for a better adaptation of the public transportations systems to the particular demand of each traveler. In the case of public autonomous cars or busses, an important issue consists in the planification of routes for such vehicles so that the trvelers requirements are perfectly met, making their travelling time as short as possible whith a given number of vehicles.&#13;The problem is analyzed with different hypotheses concerning the knowledge of the demand, and the elaborated techniques are finally applied to a realistic demand data set in the context of a Belgian area.


Dissertation
Le concept de cycle de vie et ses applications économiques, environnementales et sociales dans les marchés publics
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail contient deux parties. La première partie est une description théorique du concept de cycle de vie, de l’analyse de coûts du cycle de vie, de l’analyse environnementale du cycle de vie et de l’analyse environnementale du cycle de vie. La deuxième partie contient des développements quant à l’application de la théorie décrite aux marchés publics. Cette partie pratique décrit les avantages du concept de cycle de vie pour les marchés publics, les problèmes liés à son application aux marchés publics, les outils développés pour faciliter cette application ainsi que des exemples à travers le monde d’applications des analyses du cycle de vie dans le cadre d’achats publics.


Dissertation
Le Brexit et ses conséquences en matière de propriété intellectuelle
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 29 mars 2017, la Première Ministre britannique envoyait au Conseil européen la notification du déclenchement de l’article 50 du Traité sur l’Union européenne. Par conséquent, à l’issue d’une période de négociations d’une durée minimale de deux ans, le Royaume-Uni quittera l’Union européenne. &#13;Le Brexit aura des conséquences indéniables en matière de propriété intellectuelle, qu’il est cependant impossible de définir avec précision à l’heure actuelle. En effet, plusieurs facteurs encore inconnus entreront en ligne de compte. La nature des relations que l’Union européenne et le Royaume-Uni entretiendront après la sortie de celui-ci déterminera ainsi si le Royaume-Uni continuera ou non à faire partie du champ d’application de certaines législations européennes. Ensuite, quelles que soient les grandes lignes de l’accord conclu, il faudra regarder au cas par cas chaque question qui se pose en matière de conséquences sur les droits intellectuels pour voir si une solution spécifique y a été apportée. &#13;Dans ce travail, nous envisageons les conséquences qui pourront découler du Brexit en matière de marque de l’Union européenne, des dessins ou modèles communautaires, du brevet à effet unitaire, de l’épuisement des droits, et du droit britannique.


Dissertation
Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études : "Les limites de la liberté d'expression : racisme, discours haineux, incitation à la violence"[BR]- Un stage au parquet dans la matière du droit pénal[BR]- Séminaire Charlie : La présentation publique des travaux réalisés dans le cadre du séminaire consacré aux limites théoriques et applications pratiques de liberté d'expression.[BR]- Epreuve de casus interdisciplinaire
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail abordera la notion du discours de haine : son étendue, l’intérêt qu’il y a de le limiter et les instruments européens luttant contre de tels discours. Dans un deuxième temps, seront écrite quelques lignes sur les limites à la liberté d’expression admises en droit belge.&#13;La majeure partie de ce travail sera ensuite consacrée à l’analyse des moyens dont dispose la Cour européenne des droits de l’homme pour lutter contre les discours haineux. Pour ce faire, sera analysé la jurisprudence de la Cour, l’aspect théorique et pratique de l’article 17 de la Convention qui sanctionne l’abus de droit et de l’article 10§2 qui permet de restreindre la liberté d’expression. Pour terminer, et avant de conclure, sera abordé brièvement de l’article 15 de la Convention qui permet certaines dérogations en cas d’état d’urgence.


Dissertation
Travail de fin d'études[BR]- Un travail écrit intitulé "L'édification d'un mur est-elle légale au regard du droit international public ?"[BR]- Un stage au parquet dans la matière du droit pénal et de la procédure pénale[BR]- Une épreuve orale publique de simulation de plaidoirie en matière de droit pénal[BR]- Epreuve de casus interdisciplinaire
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’édification de murs de séparation est un phénomène ancien. Pourtant, ils ont tendance à se multiplier. Ils se présentent comme une réponse simple et efficace aux menaces engendrées par la mondialisation. Ce travail a pour but d’examiner le caractère juridique de ces constructions au regard de trois composantes du droit international public, à savoir le droit international humanitaire, le droit international des droits de l’Homme et le droit international des étrangers. Si le droit international ne peut nous donner une réponse globale, précise et péremptoire quant à la légalité de ces constructions, des pistes de solutions sont toutefois envisageables.


Dissertation
Impact du droit européen sur la fiscalité des états membres : illustration par le régime des aides d'état
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous fêtons cette année les 60 ans des traités de Rome. L’Europe a permis des avancées prometteuses dans de nombreux domaines. Jamais un droit commun à plusieurs États n’a été aussi approfondi. Toutefois, l’Europe traverse de multiples crises et reste parfois sans force face à certains égoïsmes nationaux.&#13;&#13;Dès ses débuts, l’Europe a rencontré des difficultés pour avancer dans l’harmonisation de la fiscalité directe. Différentes affaires (LuxLeaks, Apple etc.) ont révélé l’exploitation par certaines entreprises de failles entre les différents régimes fiscaux nationaux. L’exploitation de ces failles permet à des sociétés de payer des impôts dérisoires. Par conséquent, il est crucial de renforcer davantage l’harmonisation fiscale européenne et de promouvoir un véritable esprit collectif fondé sur la solidarité. Dans le même état d’esprit, l’Europe a mis en œuvre des nouvelles mesures afin de lutter contre l’évasion fiscale.&#13;&#13;La souveraineté fiscale des États membres ne peut pas porter atteinte aux différentes libertés européennes, notamment la liberté de circulation. Cette souveraineté est également limitée par la prohibition des aides d’État. La réglementation des aides d’État constitue un enjeu à la fois pour l’autonomie politique des États et pour la liberté économique des opérateurs. Actuellement, il s’agit d’un des contentieux les plus importants eu égard au nombre d’affaires examinées et aux montants impliqués.&#13;&#13;Force est de constater que la Commission cherche à réformer certaines pratiques fiscales des États membres en jouant sur l’interdiction des aides d’État. Elle s’attaque à des mesures, qui, notamment, de par leur sélectivité, créent une situation de concurrence fiscale déloyale entre les États membres et les entreprises. Eu égard au manque d’engouement des États membres pour l’émergence d’un véritable modèle européen en matière de fiscalité directe (même si un changement est constaté), la concurrence fiscale déloyale entre les États membres peut être limitée par la réglementation des aides d’État. Il faudra dès lors constater si les efforts de la Commission, appuyés par de nombreuses décisions, seront suivis par le Tribunal européen et la Cour européenne.


Dissertation
Approche multi-capteurs pour la cartographie par télédétection des ressources ligneuses en Wallonie : application à la commune de Paliseul
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de ce travail est de mettre en place une méthode de cartographie forestière à l'aide d'une synergie de capteurs de résolutions spatiale, temporelle et radiométrique différentes. La carte est générée sur la commune de Paliseul, en Ardenne belge, et est destinée au gestionnaire forestier ainsi qu'à la filière bois, dans un but de caractérisation de la ressource ligneuse. Trois types de données ont été utilisées: des ortho-images (2012-2013), un Modèle Numérique de Hauteur (MNH) (2014) et de l'imagerie satellitaire du satellite Sentinel-2A (S2) (2016). Les données à très haute résolution spatiale (orthophotos et MNH) entrent dans un traitement de segmentation d'image sur eCognition. Ensuite, l'information S2 permet de caractériser les segments pour la classification par objet à l'aide du modèle Random Forest. La qualité des modèles et résultats a été évaluée grâce à une matrice de confusion. Le résultat final de la classification par objet est une carte de l'occupation du sol en forêt avec une précision du producteur moyenne estimée à 73,6% (entre 47% et 100% selon les classes forestières) et une précision du consommateur moyenne de 62,1% (entre 3% à 95% selon les classes forestières). Ces résultats sont prometteurs, d'autant que les confusions entre les classes trouvent souvent une explication concrète sur le terrain. Les pistes d'amélioration sont nombreuses et concernent notamment la révision et évaluation de la qualité de la segmentation, la rectification de la légende de classification et l'amélioration de la base de données d'entrainement. L'acquisition de données mises à jour et synchrones permettrait d'augmenter la précision de la méthode actuelle mais également de bénéficier à de nouvelles applications. La perspective d'une cartographie dynamique pour le suivi régulier et précis de nos forêts est un challenge. The aim of this study is to develop a multi-sensor approach for the mapping and the characterisation of wood resources in a municipality of Wallonia, Paliseul. This cartography should help the forest manager and the wood sector for the characterisation of natural resources of our forests. We used different sources of Remote Sensing information: Aerial imagery (2012-2013), a Digital Elevation Model (DEM) (2014) and satellite imagery from Sentinel-2A (S2) (2016). Data with high spatial resolution (aerial imagery and DEM) were used in an image segmentation processing with eCognition. Then S2 information is needed to describe objects in an object-based classification with the Random Forest model. The accuracies of models and maps were evaluated. Final results of the cartography of the forest land cover with an object-based approach showed an average producer accuracy of 73,6% (between 47% and 100% depending on the forest class) and an average consumer accuracy of 62,1% (between 3% and 95% depending on the forest class). These results are promising especially because the class confusion can mostly be explained practically on the field. There are many potential solutions that might help us to improve this map. For example, we can improve and evaluate segmentation quality, revise the classification legend and improve our training data. Updated and ideally synchronous data should increase the accuracy of the current method but also facilitate new applications. More research is needed to develop a dynamic map for constant and precise forest monitoring in a context of sustainable forest management.


Dissertation
Le jardin résistant
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’architecture du paysage constitue l’art de la compréhension, de la conception et de la ges- tion du paysage dans toute sa diversité. La première tâche du paysagiste consiste donc à saisir ce qu’est le paysage. Le 20 Octobre 2000, à Florence, les 29 états-membres du conseil de l’Europe se sont réunis afin de mieux prendre en compte et protéger les paysages. A l’issue de cette initiative, la convention a défini le paysage comme « une partie de territoire telle que perçue par les popula- tions, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrela- tions2 ». Si on tente d’analyser cette définition, qui fait office de référence, on peut observer plu- sieurs éléments.&#13;Premièrement, un paysage correspondrait à une partie de territoire perçue par les popula- tions. Tout d’abord, la notion de territoire apparait inadaptée puisqu’elle sous-entend un découpage&#13;3&#13;administratif ou juridique . Le paysage ne se souciant pas des limites administratives puisqu’un&#13;même paysage peut recouvrir en son sein différents pays, régions, ou fragments de région. Pour répondre à cette remarque, la définition tente d’atténuer la notion de territoire en précisant qu’il s’agit d’une partie de ce dernier. De plus, le caractère subjectif sous-entendu par le mot perçue pré- cise qu’un même paysage varie selon l’observateur. Ce dernier est défini comme les populations terme qui a le mérite de proposer une vision écologique, puisqu’une population désigne l’ensemble&#13;4&#13;des individus d’une même espèce qui occupent simultanément le même milieu . Il me semble donc&#13;que cette première partie de définition révèle le caractère universel du paysage puisque la notion de population intègre l’homme au vivant.&#13;Observons maintenant la seconde partie de la définition: dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations. Le caractère d’un paysage, son identi- té, résulte donc de l’action de différents facteurs. On observe ici une dissociation plus ou moins marquée entre les facteurs dit naturels et/ou les facteurs dit humains. Encore une fois, cette sépara- tion est immédiatement corrigée par un terme appartenant au champ lexical de l’écologie: interrela- tion.&#13;L’objet ici n’est pas de critiquer cette définition qui tente de définir, au mieux, un terme ap- paremment simple, mais en réalité complexe. Il s’agit de pointer du doigt la difficulté qui réside dans la simple définition du paysage mais aussi de mettre en lumière un processus contradictoire: pour comprendre le paysage, on dissocie l’homme et la nature pour les réassocier aussitôt. Doit-on parler de l’homme et la nature ou de l’homme est la nature? Je n’aurais pas la prétention de ré- pondre à cette question éternelle, puisque bien des savants se la sont posée, sans jamais trouver un consensus universel qui aurait permis de convaincre les défenseurs d’une opinion contraire. En re- vanche, je propose de centrer la question dans un lieu connu de chacun, qui pourrait à lui seul sym- boliser cette question: le jardin. Pour ce faire, je propose d’observer tout d’abord l’étymologie du mot jardin.&#13;Le terme jardin apparait au XIIe siècle au sens de « terrain, généralement clos, où l'on cultive des végétaux utiles ou d'agrément »5. Il remonte au terme gallo-roman hortus gardinus, ce qui signifie littéralement « jardin entouré d'une clôture ». Composé du latin hortus « jardin » et du vieux bas francique gart ou gardo « clôture ». Le mot s’est ensuite diffusé dans les autres langues&#13;romanes à partir du français jardin, ainsi que de l’anglais garden via le normand gardin, semblable au picard gardin.&#13;Cette étymologie suggère donc que le jardin se doit d’être clos pour protéger son contenu de l’extérieur. Si cette notion de protection apparait à la genèse de la construction du mot jardin, il me semble cohérent, d’observer quelles sont les modalités et l’objet de protection que l’on peut obser- ver au sein du jardin. Voilà la raison pour laquelle la première partie de cet essai tentera d’établir une chronologie du jardin, qui permettra de comprendre sa fonction de protection. Pour être clair, l’idée ici, n’est pas de développer l’histoire des jardins en soit, mais de l’observer au regard de sa fonction étymologiquement primaire: la protection.&#13;Ainsi, nous pourrons observer que la valeur de protection du jardin semble traverser l’histoire mal- gré l’évolution constante de la forme du jardin. Il sera dès lors intéressant de définir, à partir de la fonction de protection, un nouveau type de jardin qui répondrait aux enjeux sociétaux contempo- rains.&#13;La problématique que je souhaite traiter au cours de ce Travail de Fin d’Etude est donc la suivante:&#13;Comment la fonction de protection permet-elle de définir le jardin résistant en répondant aux at- tentes sociétales contemporaines?&#13;L’objectif de la première partie de cet essai est donc de proposer une chronologie du jardin qui permettra de mettre en lumière la fonction de protection du jardin.&#13;Si cette fonction apparait comme le dénominateur commun de tous les jardins occidentaux à travers l’histoire, il sera alors plus aisé de l’étudier à notre époque. En effet cette dernière se traduit par un basculement fondamental dans le sujet de protection du jardin. Si l’histoire nous enseigne que le jardin a été le lieu de la protection de l’homme face à une nature hostile, à notre époque, dans un monde ou presque tout a été anthropisé, une nouvelle forme de jardin suggère de protéger la na- ture de l’homme.&#13;La deuxième partie de cet essai tentera donc dans un premier temps, de comprendre l’inter- prétation contemporaine de la nature. Nous devrons, pour cela nous positionner sur certains concepts clefs comme la nature, le cosmos ou le nihilisme. Nous pourrons ensuite étudier quelques formes contemporaine de la nature comme les parcs publics, les infrastructures vertes, le land-art, les non-lieux et le jardin écologique. On observera notamment comment ce dernier fait souvent l’objet d’abus. Je tenterai alors de définir un idéal-type7 du jardin écologique, qui répondrait aux attentes sociétales contemporaines du jardin: le jardin résistant. Une fois que nous aurons compris ce que protège ce jardin, le dernier objectif de cette seconde partie sera de comprendre pourquoi et contre quoi ce jardin résiste.&#13;Enfin, dès lors que nous aurons défini le jardin résistant, nous devrons indiquer les condi- tions, qui favoriseraient l’émergence de cette nouvelle forme de jardin. Pour cela, nous nous inspi- rerons d’abord d’un concept voisin du jardin résistant, le Tiers Paysage8 développé par le paysa- giste Gilles Clément. Pour finir, nous pourrons observer au travers d’un exemple concret, le Grand Paris les « potentiels de résistance » à l’échelle du territoire. Ainsi, nous pourrons constater comment, à travers un contexte urbanistique existant, la résistance du jardin pourrait s’organiser.

Listing 1 - 10 of 87 << page
of 9
>>
Sort by